lundi 19 mai 2008

Veille technologique

Bilingual stop sign in Ottawa, OntarioOn sait maintenant que la consommation annuelle d'un appareil électronique est en grande partie due à son mode de veille. On conseille donc souvent aux gens d'éteindre leurs appareils plutôt que de les mettre en veille; il existe même des appareils (notamment un coupe-veille distribué par EDF) s'en chargeant à notre place.

Seul bémol, beaucoup d'appareils ne supportent pas d'être débranchés. Je prend pour exemple mon téléviseur LCD de marque LG et mon lecteur DVD Denon qui sont tous les deux récents. Ces deux appareils de marques connues n'ont tout simplement pas de bouton marche/arrêt. Le seul moyen de les éteindre est de les débrancher. Soit me direz vous, n'utilisez pas la télécommande et débranchez les quitte à utiliser une prise avec interrupteur. A ceci je répondrai que les deux appareils en question perdent leur réglages au bout de quelques heures sans alimentation, autrement dit à chaque utilisation il me faudrai reconfigurer ces appareils (format de sortie du signal video, du signal sonore, date et heure, etc...).

Bref, en plus de prodiguer de bons conseils aux utilisateurs, il faudrai surtout interdire à la vente les appareils obligeant à conserver une alimentation électrique. Pour prendre un autre exemple, mon four à micro-ondes LG (toujours les mêmes...) affiche l'heure. Or il n'est pas programmable, autrement dit il n'a pas besoin de connaître l'heure (et moi j'ai une montre). Pas compliqué de changer la conception du bidule pour qu'il ne consomme de l'énergie que lorsque je l'utilise...

Dans ce domaine, Fujitsu vient (enfin) de mettre au point une technologie pour les écrans d'ordinateur afin que ceux-ci ne consomme plus d'énergie lorsqu'il n'y a pas de signal vidéo. Certaines entreprises vont dans le bon sens, ca fait plaisir !

vendredi 25 avril 2008

Energie verte

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54316.htm

Les algues vertes sont tristement célèbre à cause de leur prolifération dans certaines zones suite à des pollutions d'origine humaine. La société Olmix vient de lancer un projet de centrale permettant de valoriser cette biomasse indésirable pour produire notamment de l'électricité et des engrais naturels. On attend avec impatience les résultats de cette initiative, qui prouve qu'avec un peu de volonté et une autre vision que la rentabilité à court terme il est possible d'agir en faveur de l'environnement tout en fabriquant des ressources nécessaires aux activités humaines.

Origine : ADIT - Jean-François Desessard

Vélib ne roule pas droit...

... et la mairie PS ne s'en soucie guère. On les salue pour l'installation du système de vélos partagés à Paris (je l'utilise moi même le plus souvent possible), mais on aimerai qu'ils fassent autre chose que se concentrer sur la partie visible de l'iceberg. Le développement durable c'est aussi prendre un minimum soin de ses salariés. Cette tribune sur Libération est édifiante, et la réponse de JC Decaux l'est tout autant.

jeudi 24 avril 2008

Encore des sacs

Vu aujourd'hui sur Koreus une petite video qui se passe de commentaire :

mercredi 16 avril 2008

Marre des sacs !

Aujourd'hui je suis passé vite fait au Daily Monop' d'en bas (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'épicerie de quartier version Monoprix) pour acheter deux tranches de jambons (le boucher étant fermé le mercredi après-midi).

J'ai bien sûr pris du bio (c'est pour ça que j'aime bien Monop', on trouve du bio et du naturel bien plus qu'ailleurs) et arrivé à la caisse, l'hôtesse m'a directement mis mon achat dans un superbe sac en plastique rose. Pour deux tranches de jambon déjà emballées dans une barquette en plastique épais ça m'a semblé exagéré j'ai donc refusé poliment et le lui ai rendu.

Dans la même veine, il y a quelque jours j'ai acheté un pain au chocolat dans le métro et je me suis retrouvé avec autant de sac et serviette en papier que de nourriture sans rien avoir demandé. Le sac est parti tout de suite à la poubelle, quel gâchis !

Si je pense que chacun doit faire un effort, il faudrai aussi que les commerçants fassent l'économie (car il ne s'agit pas d'un effort) de ne plus forcer le client à faire usage d'emballages inutiles, mais de ne les fournir que sur demande, voire en payant un supplément.

Leclerc le fait déjà, à quand les autres ?

jeudi 10 avril 2008

Gâchis de papier

Ne vous êtes vous jamais énervé lorsqu'en imprimant un document (notamment des emails ou des pages web) vous obteniez des pages supplémentaires contenant des bouts inutiles de la page à imprimer ?

Quel gâchis de papier ! Voici quelques astuces simples pour économiser l'encre, le papier, et donc faire une action en faveur de l'environnement et de votre portefeuille (ou celui de votre boite).

Lors de l'impression d'une document de plusieurs pages, utilisez l'option d'impression "livret" ("booklet" en anglais) dans les propriétés de l'imprimante. Si l'impression est trop petite pour vos yeux, utilisez l'option d'impression recto-verso. Je pense que de plus en plus d'imprimantes proposent ces options, même ma petite laser à la maison les a, moyennant un retournement manuel des feuilles à mi-impression. J'ai mis le mode recto verso par défaut (voir chapitre suivant) sur mon imprimante du boulot comme ça si par mégarde j'imprime deux pages au lieu d'une, je n'utilise qu'une seule feuille de papier.

Dans les options d'impression par défaut (menu Démarrer / Paramètres / Imprimantes puis bouton droit sur l'imprimante puis Préférences d'impression) choisir le mode d'économie d'encre. Toutes vos impressions seront désormais par défaut dans ce mode. Si la qualité ne vous satisfait pas pour un document particulier (cas rare) il vous suffira de la désactiver (temporairement) dans les options de l'imprimante au moment de l'impression.


Pour imprimer des pages web, utilisez le superbe outil HP Smart Web Printing. Il vous permet lorsque vous voulez imprimer une page web de sélectionner uniquement les éléments pertinents et de les replacer et retailler sur une page virtuelle avant l'impression. Une fois installé l'utilisation est super simple : cliquez sur le bouton apparu dans la barre d'outils de votre navigateur, sélectionnez les zones à imprimer, organisez les puis imprimez la page virtuelle obtenue ! C'est gratuit et pas besoin d'avoir une imprimante HP.

mardi 8 avril 2008

Les DA de TE

Aujourd'hui j'ai découvert les dessins animés écolos du magazine Terra Economica.

Pour tout savoir d'un point de vue écologique sur les produits qui nous entourent, en quelques secondes de visonnage, rendez vous sur leur chaîne Dailymotion.

Un petit pour le plaisir :