Réponse à un article que j'ai lu sur le blog C'est chouette la vie.
Bonjour, j'aimerai réagir à votre article et répondre à un des commentaires. J'ai été client chez EDF, puis chez Planète Oui dans deux logements différents, et je suis maintenant, depuis plusieurs mois, chez Enercoop dans ma maison neuve.
Tout d'abord j'aimerai apporter des précisions à votre article. Vous dites que vous étiez client chez ERDF. Ce n'est pas possible, ERDF n'est pas fournisseur d'électricité. Vous confondez sans doute avec EDF. Pour rappel, les gros producteurs d'électricité vendent le courant produit à ERDF, qui le revend aux divers fournisseurs (EDF, Planète Oui, Enercoop, Poweo, GDF, etc...). Le transport du courant au niveau national est organisé par RTE. Il y a donc deux sociétés (ERDF et RTE) qui gèrent les infrastructures pour tous les fournisseurs.
Affichage des articles dont le libellé est économie d'énergie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est économie d'énergie. Afficher tous les articles
mardi 10 décembre 2013
jeudi 29 mars 2012
Filmer une construction en time-lapse - Episode 4
| << épisode précédent |
Parlons maintenant de l'alimentation de l'APN. Celui-ci va effectivement rester plusieurs mois dehors, sans aucun accès au courant du réseau. Il faut donc qu'il puisse être alimenté de manière autonome. Seule solution possible à notre époque : un panneau solaire.Les panneaux solaires photovoltaïques grand public (PV) les plus courants sortent du 12V, de plus il faut les coupler à une batterie pour que l'APN soit alimenté 24/7, et les plus courantes adaptées à l'utilisation avec des PV sont aussi en 12V (batterie de type moto).
Libellés :
économie d'énergie,
intervallométrie,
photographie,
time-lapse,
vidéos
lundi 19 mars 2012
Filmer une construction en time-lapse - Episode 3
| << épisode précédent | épisode suivant >> |
Libellés :
économie d'énergie,
intervallométrie,
photographie,
time-lapse,
vidéos
lundi 15 novembre 2010
Filmer une construction en time-lapse - Episode 2
| << épisode précédent | épisode suivant >> |
Aujourd'hui nous allons parler du système permettant de dire au Canon de prendre une photo automatiquement à intervalle régulier sans aide extérieure. On parle d'intervallométrie, ou de timelapse en anglais.
Libellés :
économie d'énergie,
intervallométrie,
photographie,
time-lapse,
vidéos
mardi 22 décembre 2009
Consommation de vos appareils électriques
On achète souvent un nouvel appareil électrique pour ses fonctionnalités, son design, sa facilité d'usage ou encore les critiques de la presse à son propos.Malheureusement, par manque d'information et de transparence, on ne peut que rarement utiliser la consommation électrique de l'appareil comme critère d'achat. Savez-vous par exemple que la plupart des alimentations d'ordinateurs portables consomment au moins 7W quand elles sont branchées sur le secteur, même sans ordinateur branché à l'autre bout ? Savez-vous qu'un radio réveil peut consommer 9W rien que pour afficher l'heure, ou un téléviseur 13W rien que pour attendre un signal de la télécommande ?
lundi 28 septembre 2009
Osram Parathom - Ampoule à LED
Je cherchais depuis plusieurs jours à remplacer l'ampoule fluocompacte de 7W de ma lampe de chevet qui éclairait un peu trop, et une fluocompacte General Electric de 5W trouvée chez Casto s'est avérée consommer 7W tout en éclairant plus que l'ampoule actuelle. Déçu, je me la suis fait rembourser.Et hier j'ai trouvé par hasard une ampoule à base de LED (voir photo) de chez Osram qui convient parfaitement à mon besoin. Lumière blanche chaude (mais pas jaune), consommation de 1.6W (pas pu vérifier car mon énergie-mètre ne va pas en dessous de 4W), bonne répartition de l'éclairage et luminosité plus faible (équivalent à 10W d'après le packaging) que la fluocompacte d'avant.
La durée de vie théorique est de 25000 heures, soit 25 fois plus qu'une ampoule à incandescence, et 2.5 fois plus qu'une ampoule fluocompacte. Avec la baisse de consommation, voila de quoi compenser le prix encore un peu élevé (14€).
lundi 29 décembre 2008
Économies d'énergie
Savez-vous que la plupart des transformateurs (ces boîtiers noirs qui alimentent nos petits appareils tels que guirlandes électriques, spots halogènes, ordinateurs ou téléphones portables, etc...) sans marque gâchent énormément d'électricité ? Il suffit de les toucher, s'ils sont chauds, voire brûlants, c'est tout simplement un gouffre énergétique. Ainsi une lampe basse consommation de 11W peut facilement en consommer 40 à cause d'un transformateur bas de gamme.
lundi 19 mai 2008
Veille technologique
Seul bémol, beaucoup d'appareils ne supportent pas d'être débranchés. Je prend pour exemple mon téléviseur LCD de marque LG et mon lecteur DVD Denon qui sont tous les deux récents. Ces deux appareils de marques connues n'ont tout simplement pas de bouton marche/arrêt. Le seul moyen de les éteindre est de les débrancher. Soit me direz vous, n'utilisez pas la télécommande et débranchez les quitte à utiliser une prise avec interrupteur. A ceci je répondrai que les deux appareils en question perdent leur réglages au bout de quelques heures sans alimentation, autrement dit à chaque utilisation il me faudrai reconfigurer ces appareils (format de sortie du signal video, du signal sonore, date et heure, etc...).
Bref, en plus de prodiguer de bons conseils aux utilisateurs, il faudrai surtout interdire à la vente les appareils obligeant à conserver une alimentation électrique. Pour prendre un autre exemple, mon four à micro-ondes LG (toujours les mêmes...) affiche l'heure. Or il n'est pas programmable, autrement dit il n'a pas besoin de connaître l'heure (et moi j'ai une montre). Pas compliqué de changer la conception du bidule pour qu'il ne consomme de l'énergie que lorsque je l'utilise...
Dans ce domaine, Fujitsu vient (enfin) de mettre au point une technologie pour les écrans d'ordinateur afin que ceux-ci ne consomme plus d'énergie lorsqu'il n'y a pas de signal vidéo. Certaines entreprises vont dans le bon sens, ca fait plaisir !
Inscription à :
Articles (Atom)