lundi 15 novembre 2010

Filmer une construction en time-lapse - Episode 2

<< épisode précédentépisode suivant >>

Aujourd'hui nous allons parler du système permettant de dire au Canon de prendre une photo automatiquement à intervalle régulier sans aide extérieure. On parle d'intervallométrie, ou de timelapse en anglais.


Lorsque j'ai fait mes recherches, deux possibilités sont ressorties :
  • trouver un APN intégrant une fonctionnalité de timelapse
  • trouver un APN acceptant une télécommande gérant le timelapse

La première solution semblait au premier abord la plus pratique, cela faisant moins de matériel à gérer et surtout à acquérir. Malheureusement très peu d'APN intègrent cette fonctionnalité. Mais un ami (merci Ak!) m'a fait part de l'existence de CHDK, un micrologiciel alternatif pour les APN de marque Canon.

Il m'a d'abord fallu mettre à jour le firmware interne de l'APN car CHDK n'était pas compatible avec celui présent d'origine.

Ensuite le principe est simple : on copie à l'aide d'un logiciel spécifique le micrologiciel sur une carte mémoire, on bloque celle-ci en lecture seule (grâce au petit interrupteur placé sur son coté), on l'insère dans l'appareil, et à chaque démarrage le micrologiciel se lance automatiquement et permet de prendre entièrement le contrôle de l'APN. A noter que le passage en lecture seule n'empêche pas d'enregistrer des photos car ce firmware alternatif ne tient pas compte de la position de l'interrupteur.

Reste à trouver un script déjà tout fait gérant le timelapse (autant ne pas réinventer la roue). J'ai jeté mon dévolu sur celui de Fraser McCrossan. Il permet de définir l'intervalle entre deux prises de vues, et le nombre total de photos à faire (ou bien choisir d'en faire jusqu'à ce que la carte mémoire soit pleine). Il permet aussi d'éteindre automatiquement l'écran dès la première prise de vue, ce qui est pratique car il est inutile de le laisser allumé 24h/24 pendant des mois. De plus nous auront besoin d'économiser l'énergie, comme nous le verrons plus tard. J'ai modifié le fichier script pour que ses réglages par défaut soient ceux que j'ai choisi, et pour qu'il ne prenne pas de photo la nuit (entre 22h et 6h) afin d'économiser de la place sur la carte mémoire. J'ai aussi rajouté un test pour ne pas lancer le script si l'horloge interne est mal réglée (suite à une panne de courant par exemple).

Voici le script modifié :


Au début du script se trouvent ses réglages par défaut. Je dis notamment de prendre une photo toutes les demi-heures, à l'infini, de ne faire la mise au point que lors de la première photo (ainsi une goutte d'eau ou de la buée sur le caisson ne changera pas le focus), d'éteindre l'écran une fois la première photo prise (c'est à dire tout de suite) et de ne pas faire de photo entre 22h et 6h.

Une dernière option intéressante du CHDK est que l'on peut lui dire de lancer automatiquement un script dès l'allumage. Dans notre cas c'est indispensable car le caisson étanche ne donne pas accès au bouton "print" de l'appareil photo, or l'appui sur ce bouton est nécessaire pour pouvoir naviguer dans les menus de CHDK afin de lancer un script. Grâce à cette option, pas besoin de naviguer, dès l'allumage l'APN commence à prendre des photos toutes les heures, sans aucun intervention de ma part.

Enfin, coté réglages standards de l'APN, je l'ai mis en "manuel", les ISO au minimum, c'est à dire 50, car à 100 ISO il y a déjà pas mal de bruit et de plus les photos seront faites en extérieur (donc lumineux, les vues de nuit ne m'intéressant pas) et sur pied (donc les poses longues ne poseront pas de problème, ça sera même un plus pour "gommer" les ouvriers qui seront flous alors que la construction sera nette).

La suite au prochain épisode !

Aucun commentaire: