lundi 8 novembre 2010

Filmer une construction en time-lapse - Episode 1

épisode suivant >>

Avec ma femme nous allons faire construire une maison BBC, n'ayant en quelques années de recherche rien trouvé dans l'ancien convenant à nos velléités de confort et de bien être.

Comme je suis quand même un peu geek sur les bords, j'ai décidé de filmer la construction de la maison en time-lapse. Pour faire court, il s'agit par exemple de prendre une photo du chantier toutes les heures depuis le même endroit pendant toute la durée de la construction, puis de monter les images ainsi obtenues en un film de 24 images par seconde. Si vous avez bien suivi, cela fait une seconde de film par jour, soit 5mn de film en tout. Environ 2mn30 en enlevant les nuits.

Pour que le rendu soit joli, l'appareil photo numérique (APN) ne doit absolument pas bouger durant toute la prise de vue, c'est à dire dans notre cas pendant plusieurs mois. J'ai donc décidé d'acquérir d'occasion un APN qui restera à demeure pendant tout le chantier. C'est un Canon Ixus 50. J'ai choisi Canon car il existe pour eux un firmware alternatif nommé CHDK permettant d'exécuter des programmes personnalisés. Ainsi, je peux faire tourner dessus un script qui lui dit de prendre automatiquement une photo toutes les heures, sans que j'aie à appuyer sur le déclencheur.

L'APN devant rester dehors, j'ai aussi fait l'acquisition, toujours d'occasion, d'un caisson waterproof. La taille maximale de carte mémoire acceptée par l'APN étant de 2 Go, soit 57 jours de photos, je vais devoir décharger régulièrement les photos de l'appareil sans le bouger. J'ai donc percé le caisson afin de faire sortir un câble USB (que ma femme a raboté à mort à coups de cutter car la fermeture du caisson était franchement mal placé pour ce bricolage) qui restera ainsi tout le temps connecté au Canon. Un autre trou permettra de brancher une alimentation externe (qui fera l'objet d'un autre article), du joint silicone permettant de rendre le tout étanche. Des sachets absorbeurs d'humidité placés à l’intérieur du caisson éviteront la formation de buée.

La suite au prochain épisode !

Aucun commentaire: