vendredi 25 juin 2010

Etendre la garantie

La surconsommation actuelle est d'une part due à un état d'esprit du consommateur (dont je fais partie), mais aussi à l’obsolescence programmée des objets, voulue par les constructeurs.

Ainsi, un appareil électroménager d'il y a 20 ans avait une durée de vie largement supérieure à 10 ans, alors que maintenant le moindre frigo ou la moindre chaudière rend l'âme au bout de 5 ans, nécessitant dans le meilleur des cas une réparation couteuse (car le fabricant ne l'a volontairement pas conçu pour qu'il soit facile et peu cher à réparer), en supposant que les pièces détachée soient encore disponibles. Ainsi la batterie de mon ordinateur portable n'existe plus chez le (très connu) fabricant, même pas deux ans après sa sortie (!); j'ai donc du me rabattre sur une batterie clone d'une qualité douteuse, et hors de prix.

La solution à cet état de fait ? Étendre la garantie légale (celle qui garantie les pannes d'un appareil qui ne sont pas due à des vices cachés, telles que les pannes d'usure) d'un an en France à un minimum de 5 ans, voire 10 ans pour l'électroménager par exemple.

Philippe Moati décrit parfaitement cette idée dans cet article.

Aucun commentaire: