lundi 19 mars 2012

Filmer une construction en time-lapse - Episode 3

<< épisode précédentépisode suivant >>

Revenons un peu à l'appareil photo. J'ai finalement compris que j'aurai besoin d'avoir accès au bouton "Print" auquel le caisson ne me donne pas accès. Effectivement, CHDK a quelques bugs (par exemple parfois le mode RAW s'active tout seul, ce qui réduit fortement la nombre de photos que peut accepter la carte SD), et le Canon aussi (il refuse de rester en mode "paysage" qui est adapté à ce que je veux faire), ce qui fait que j'ai besoin de pouvoir naviguer du mode normal au mode CHDK pour bien remettre en place les réglages de l'appareil lors de chaque mise en route du script (après le déchargement des photos via le câble USB). Or, c'est justement le bouton print qui permet de passer d'un mode à l'autre.

J'ai donc percé le caisson et mis en place une vis avec du joint silicone de salle de bain. Cette vis fait office de bouton pour appuyer sur le bouton "Print" de l'appareil, et le silicone donne un effet ressort bien venu en plus d'étanchéifier le tout comme il faut.

Le câble USB et la prise d'alimentation ont aussi nécessité un bon charcutage du caisson, et le joint silicone fait encore ici son office pour rendre le tout étanche:


Pour finir j'ai inséré dans le peu de place restante un sachet d'absorbeur d'humidité (gel de silicate) récupéré dans un emballage de disque dur, après l'avoir préalablement fait sécher quelques dizaines de minutes à la sortie d'air chaud de mon laptop ;) En effet, le premier essai en extérieur du caisson a fait immédiatement apparaitre de la buée sur la lentille, qui s'explique facilement par le changement de température entre le moment où le caisson a été fermé et son utilisation dehors (cf. point de rosée).

Aucun commentaire: