mardi 10 décembre 2013

Réponse à "Pourquoi nous avons quitté Enercoop"

Réponse à un article que j'ai lu sur le blog C'est chouette la vie.


Bonjour, j'aimerai réagir à votre article et répondre à un des commentaires. J'ai été client chez EDF, puis chez Planète Oui dans deux logements différents, et je suis maintenant, depuis plusieurs mois, chez Enercoop dans ma maison neuve.

Tout d'abord j'aimerai apporter des précisions à votre article. Vous dites que vous étiez client chez ERDF. Ce n'est pas possible, ERDF n'est pas fournisseur d'électricité. Vous confondez sans doute avec EDF. Pour rappel, les gros producteurs d'électricité vendent le courant produit à ERDF, qui le revend aux divers fournisseurs (EDF, Planète Oui, Enercoop, Poweo, GDF, etc...). Le transport du courant au niveau national est organisé par RTE. Il y a donc deux sociétés (ERDF et RTE) qui gèrent les infrastructures pour tous les fournisseurs.

Vous dites ensuite que votre facture chez [EDF] se montait à 69€/mois et qu'elle est passée à 110€/mois. On parle ici de mensualisation, rattrapable donc en fin d'année sur la base de votre consommation réelle. Je suis d'accord qu'il vaut mieux avoir un débit mensuel au plus proche de la consommation réelle, mais votre article laisse penser que vous êtes facturé au final 60% de plus qu'avant, ce qui est faux. Pour comparaison, j'ai moi même eu ce genre de problème chez EDF et chez GDF (pour le gaz), ce n'est donc pas spécifique à Enercoop. En revanche, à votre décharge, il est possible pour un fournisseur de mieux contenter le client en gérant soi-même la mensualisation. C'est ce que fait Planète Oui (on déclare sa conso tous les mois et on ne paie que ce que l'on déclare). Mais ce sont les seuls à le faire, et j'imagine que cela engendre des frais de structures important qu'Enercoop n'a sans doute pas les moyens de se payer.

Vous dites après que tout est plus cher chez Enercoop. Ce n'est pas une surprise, et c'est même revendiqué, de la même manière que le jus d'orange pressé dans votre cuisine est plus cher que le "jus" basé sur des concentrés acheté en grande surface. Avant aout 2013 ils étaient 25% plus cher qu'EDF, depuis aout 2013 ils sont descendus à 20% (car les tarifs EDF augmentent de 7% chaque année depuis aout, prochaine augmentation en aout 2014). Si vous vous chauffez à l'électrique ou avez un ballon d'eau chaude, la différence peut être supérieure à 25% car il n'y a effectivement pas de tarif de nuit, ce qui est normal quand on cherche à comprendre un tant soit peu les équilibres de production énergétique : le tarif de nuit a été instauré non pas pour réduire la facture du consommateur, mais pour trouver un débouché à l'électricité d'origine nucléaire qui est produite à perte pendant la nuit car les centrales ne peuvent pas êtres arrêtées et redémarrées quotidiennement comme c'est le cas avec tous les autres moyens de production. De la même manière, la France a fait une énorme promotion des convecteurs électriques (le moyen de chauffage ayant le moins bon rendement, de loin) à partir des années 60/70, afin de la même manière de rentabiliser ses centrales. Ce n'est pas pour rien que l'on est d'un coté le pays avec le plus fort taux d'électricité nucléaire, et de l'autre celui avec le plus fort taux de grilles pains en guise de chauffage, dans des logements qui plus est isolés par l'intérieur. Les ENR ne connaissent pas ces problématiques, il n'y a pas de surproduction nocturne, donc pas de tarif de nuit.

Vous dites enfin qu'Enercoop a un problème avec ses factures. Je vous approuve, elles sont en effet incompréhensibles, je ne pensais pas que c'était possible de faire pire qu'EDF. Si vous cherchez une facturation simple, le seul choix est Planète Oui, c'est un vrai bonheur. Cela dit, il est quand même facile de relever son compteur tous les mois et de vérifier que, en moyenne, la facturation suit la consommation. Pas besoin de rentrer dans le détail des factures, le tarif du kWh est clairement indiqué. Si vous n'êtes pas mensualisé, vous pouvez aussi entrer votre relevé tous les deux mois sur les sites d'Enercoop ou d'ERDF, afin que votre consommation soit réajustée à la prochaine facture. En cas de mensualisation, c'est ERDF qu'il faut contacter directement, car ce sont eux qui fournissent les estimations au fournisseur, cela vous évitera sans doute les déboires que vous avez pu rencontrer.

J'aimerai terminer avec votre comparaison douteuse entre l'électricité et les pommes bio, que vous qualifiez de "problème majeur". Quand on achète une pomme bio chez le marchand, c'est en général pour trois raisons : pour l'environnement, pour le bien être du producteur (les marchands bio fonctionnent normalement en circuits courts), et pour votre santé. Une différence de potentiel électrique (ou un électron, si vous préférez), n'est pas une pomme. Il est *exactement* pareil qu'il vienne d'une centrale nucléaire ou d'une centrale au biogaz, pas de différence de goût ou de présence de substances toxiques. La provenance de l'électron qui arrive chez vous n'a donc aucune espèce d'importance, et c'est tant mieux, car croyez vous que ce serai bon pour l'environnement de dupliquer à tout va les réseaux électriques (comme on le fait pour les antennes GSM) juste pour des raisons philosophiques sans fondement ? Les seules raisons qui restent pour l'achat d'électricité auprès d'un fournisseur "vert" sont donc les deux premières : l'environnement et les producteurs. Ces deux conditions sont parfaitement respectées dans le cas d'Enercoop, contrairement à l'ensemble des autres fournisseurs (sauf peut être Planète Oui, à condition de prendre les options qui vont bien).

Vous terminez par reparler de l'augmentation de 60%, qui est bien sûre fausse, et par dire que vous acceptez de faire part des "éventuelle expérience négative, [...] afin d'aider les consommateurs à faire leur choix en toute connaissance de cause". Bravo pour la neutralité... Les expériences positives peuvent donc aller se faire voir.

Bref, je comprends que vous ayez quitté Enercoop pour des raisons de facturation, mais attention à ne pas avancer d'arguments fallacieux. Derrière la façade il y a une vraie initiative efficace, la seule en France, pour promouvoir concrètement les énergies renouvelables. Cette initiative est soutenue par de grands noms tels que Biocoop. Même si ce n'est pas parfait, ce n'est pas une raison pour ne pas rester objectif et ne soulever que les vrais problèmes de manière constructive. Je terminerai en rassurant votre commentatrice Pétunia, même si c'est un peu tard. Planète Oui est un bon choix, à condition de payer l'option de promotion des énergies renouvelables, et même si leur électricité est à 80% d'origine hydroélectrique.

Bien à vous

PS : on pourrai aussi débattre sur le document d'ATTAC que vous publiez, mais ça ferai un pavé encore plus gros ;)

Edit : je note que 2 mois après l'envoi de cette réponse à l'auteur de l'article d'origine, elle n'a pas été publiée, confirmant par là le propos parfaitement équilibré de l'auteur : "Si vous voulez faire part d'une éventuelle expérience négative chez Enercoop, veuillez utiliser le formulaire de contact. Votre texte sera susceptible d'être publié en commentaire de l'article, afin d'aider les consommateurs à faire leur choix en toute connaissance de cause."

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je lis beaucoup de choses sur Enercoop et suis très étonné du contenu. Souvent agressif et toujours moralisateur, c'est à la mode. Comment peut-on continuer à dire que Enercoop est fournisseur d'énergie verte? c'est un ACHETEUR d'énergie verte! Personnellement, si je n'ai pas le produit, je ne l'achète pas! Après cela il faut être indulgent avec une facturation incompréhensible? un service client nul? etc
J'appelle cela une usine à gogos (à bobos?) et je préfère financer directement un projet.
Les réflexions de production à l'échelle d'un territoire sont bien plus pertinentes et concrètes. Je connais par exemple plusieurs communautés de communes qui proposent 30% d'ENR avec objectif 100% en 2030 et une recherche de complémentarité (bois-réseau chaleur/solaire/éolien/hydro-élec...) Les heureux habitants de ces contrées utilisent VRAIMENT des ENR et sont tout autant (plus évidemment) sociétaires s'ils le souhaitent.
L'énergie est distribuée au plus court, et c'est à terme le maillage de toutes ces entités gérées par plein de distributeurs d'énergie différents et locaux qui étouffera le système centralisé d'erdf. Pour moi, Enercoop n'est qu'un fournisseur parmi d'autres, qui s'est créé lorsque l'ouverture du marché s'est dit:"mais bien sûr, il faut un fournisseur vert!"
Et alors, c'est quoi la suite? Les abonnés à Enercoop ne sont pas des usagers verts, ce sont des financeurs de projet verts. Dernièrement les constructeurs de voitures électriques se sont fait prier de cesser les pubs qui parlaient de véhicules propres, car "C'est même pas vrai" selon l'Ademe herself, même le réseau Biocoop en faisait l'écho...Pourquoi donc personne ne réagi lorsqu'il s'agit de dénoncer cette publicité mensongère d'Enercoop?

Chan a dit…

Je ne comprends pas où vous voulez en venir. Votre comparaison finale entre le réseau électrique et les voitures électriques me fait penser à la comparaison avec les pommes bio de l'article initial. Les comparaisons hasardeuses ne rendent pas votre discours très clair.

Anonyme a dit…

Désolé de ne pas avoir été clair, mon intervention tentait de prouver la mauvaise foi d'un organisme qui prétend fournir de l'électricité verte. Il s'agit de déontologie tout simplement. Je connais des gens qui sont chez Enercoop et qui croient sincèrement que l'électricité qui arrive dans leurs prises est verte!!! L'allusion aux véhicules électriques, c'est que les constructeurs auto sont surveillés de près (et condamnés) par des structures associatives et autres fédérations pour publicité mensongère, lorsqu'ils mettent en avant le côté écolo de ces véhicules. Enercoop à mon sens devrait être condamné pour la même raison, alors que sur le fond, un véhicule électrique est bien supérieur à un thermique pour ceux qui ont un tout petit peu conscience du coût de la dépendance au pétrole...

Chan a dit…

Laissez moi vous expliquer autrement. Les tuyaux acheminant l'électricité sont communs à tout le monde (et heureusement, sinon ça sera comme les antennes GSM, tout en quadruple et autant d'émissions en plus et d'argent gaché). Ils "contiennent" donc de l'énergie en provenance indifféremment de toutes les sources, polluantes et moins polluantes. Donc plus on injecte de l'énergie moins polluante dedans, mieux c'est, n'est-ce pas ? Car à un moment donné, dans un monde idéal, il n'y aura plus d'énergie ne provenance du charbon, du gaz, ou du nucléaire (si vous êtes anti). Mais votre raisonnement à vous c'est : surtout n'injectons pas plus d'énergie en provbenance d'ENR, car au final c'est "mélangé" (ce qui d'un point de vue scientifique ne veut rien dire car une différence de potentiel est strictement identique quelque soit sa provenance) et donc le "consommateur" est lésé.

Autre point de vue, le réseau d'électricité est comparable à l'atmosphère. Tout y est mélangé, par définition. Avec votre raisonnement, continuons à rouler avec une voiture méga polluante et à prendre l'avion tous les jours, puisque de toute façon on respire l'air pollué par les autres.

Bien à vous.

Anonyme a dit…

Permettez-moi deux commentaires :

1/ On ne doit pas imaginer un réseau électrique comme des tuyaux, mais plutôt comme un "phénomène" global qu'il faut équilibrer. La consommation des clients d'Enercoop est équilibrée par la production de ses fournisseurs. Le fait d'être client d'Enercoop garantit au fournisseur qu'il sera payé. Le réseau français étant quasi totalement maillé, pour des raisons de robustesse, absolument personne ne peut tracer son énergie électrique (sauf quelques îliens).
2/ A propos de Planète Oui, je vois sur leur site qu'ils sont partenaires de Ramery Environnement. Ramery, ça ne vous dit rien ? La ferme des Mille Vaches ?

Cordialement.

Anonyme a dit…

En d'autres termes, les flux importants sont les flux financiers : à quoi sert l'argent versé à Enercoop ? Quels projets développent-ils ? Ceux-là sont traçables, et si j'ai bien compris, en étant client/sociétaire d'Enercoop on peut influencer l'usage qui est fait de ces flux...
Et j'ai le sentiment qu'Enercoop est le seul à vraiment connaître les fournisseurs qu'il paye, là où les autres achètent de l'électricité banalisée d'un côté, et des certificats verts de l'autre. Et cette connaissance a un coût...

Chan a dit…

Bravo, vous avez tout compris à propos de la différence entre Enercoop et les autres fournisseurs d'énergie "verte" (y compris Planète Oui).