Savez-vous que la plupart des transformateurs (ces boîtiers noirs qui alimentent nos petits appareils tels que guirlandes électriques, spots halogènes, ordinateurs ou téléphones portables, etc...) sans marque gâchent énormément d'électricité ? Il suffit de les toucher, s'ils sont chauds, voire brûlants, c'est tout simplement un gouffre énergétique. Ainsi une lampe basse consommation de 11W peut facilement en consommer 40 à cause d'un transformateur bas de gamme.
lundi 29 décembre 2008
Économies d'énergie
Savez-vous que la plupart des transformateurs (ces boîtiers noirs qui alimentent nos petits appareils tels que guirlandes électriques, spots halogènes, ordinateurs ou téléphones portables, etc...) sans marque gâchent énormément d'électricité ? Il suffit de les toucher, s'ils sont chauds, voire brûlants, c'est tout simplement un gouffre énergétique. Ainsi une lampe basse consommation de 11W peut facilement en consommer 40 à cause d'un transformateur bas de gamme.
jeudi 10 juillet 2008
TVA
Est-ce que réduire la TVA sur les produits durables est en soi une solution durable ? Dominique Bidou vient d'écrire un article sur ce sujet, ça fait un moment que je comptais disserter sur le sujet, mais il l'a fait tellement bien qu'il n'y a plus qu'a cliquer :
http://www.db-dd.org/article-21132413.html
http://www.db-dd.org/article-21132413.html
lundi 19 mai 2008
Veille technologique
Seul bémol, beaucoup d'appareils ne supportent pas d'être débranchés. Je prend pour exemple mon téléviseur LCD de marque LG et mon lecteur DVD Denon qui sont tous les deux récents. Ces deux appareils de marques connues n'ont tout simplement pas de bouton marche/arrêt. Le seul moyen de les éteindre est de les débrancher. Soit me direz vous, n'utilisez pas la télécommande et débranchez les quitte à utiliser une prise avec interrupteur. A ceci je répondrai que les deux appareils en question perdent leur réglages au bout de quelques heures sans alimentation, autrement dit à chaque utilisation il me faudrai reconfigurer ces appareils (format de sortie du signal video, du signal sonore, date et heure, etc...).
Bref, en plus de prodiguer de bons conseils aux utilisateurs, il faudrai surtout interdire à la vente les appareils obligeant à conserver une alimentation électrique. Pour prendre un autre exemple, mon four à micro-ondes LG (toujours les mêmes...) affiche l'heure. Or il n'est pas programmable, autrement dit il n'a pas besoin de connaître l'heure (et moi j'ai une montre). Pas compliqué de changer la conception du bidule pour qu'il ne consomme de l'énergie que lorsque je l'utilise...
Dans ce domaine, Fujitsu vient (enfin) de mettre au point une technologie pour les écrans d'ordinateur afin que ceux-ci ne consomme plus d'énergie lorsqu'il n'y a pas de signal vidéo. Certaines entreprises vont dans le bon sens, ca fait plaisir !
vendredi 25 avril 2008
Energie verte
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54316.htm
Les algues vertes sont tristement célèbre à cause de leur prolifération dans certaines zones suite à des pollutions d'origine humaine. La société Olmix vient de lancer un projet de centrale permettant de valoriser cette biomasse indésirable pour produire notamment de l'électricité et des engrais naturels. On attend avec impatience les résultats de cette initiative, qui prouve qu'avec un peu de volonté et une autre vision que la rentabilité à court terme il est possible d'agir en faveur de l'environnement tout en fabriquant des ressources nécessaires aux activités humaines.
Origine : ADIT - Jean-François Desessard
Les algues vertes sont tristement célèbre à cause de leur prolifération dans certaines zones suite à des pollutions d'origine humaine. La société Olmix vient de lancer un projet de centrale permettant de valoriser cette biomasse indésirable pour produire notamment de l'électricité et des engrais naturels. On attend avec impatience les résultats de cette initiative, qui prouve qu'avec un peu de volonté et une autre vision que la rentabilité à court terme il est possible d'agir en faveur de l'environnement tout en fabriquant des ressources nécessaires aux activités humaines.
Origine : ADIT - Jean-François Desessard
Vélib ne roule pas droit...
... et la mairie PS ne s'en soucie guère. On les salue pour l'installation du système de vélos partagés à Paris (je l'utilise moi même le plus souvent possible), mais on aimerai qu'ils fassent autre chose que se concentrer sur la partie visible de l'iceberg. Le développement durable c'est aussi prendre un minimum soin de ses salariés. Cette tribune sur Libération est édifiante, et la réponse de JC Decaux l'est tout autant.
jeudi 24 avril 2008
mercredi 16 avril 2008
Marre des sacs !
Aujourd'hui je suis passé vite fait au Daily Monop' d'en bas (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'épicerie de quartier version Monoprix) pour acheter deux tranches de jambons (le boucher étant fermé le mercredi après-midi).
J'ai bien sûr pris du bio (c'est pour ça que j'aime bien Monop', on trouve du bio et du naturel bien plus qu'ailleurs) et arrivé à la caisse, l'hôtesse m'a directement mis mon achat dans un superbe sac en plastique rose. Pour deux tranches de jambon déjà emballées dans une barquette en plastique épais ça m'a semblé exagéré j'ai donc refusé poliment et le lui ai rendu.
Dans la même veine, il y a quelque jours j'ai acheté un pain au chocolat dans le métro et je me suis retrouvé avec autant de sac et serviette en papier que de nourriture sans rien avoir demandé. Le sac est parti tout de suite à la poubelle, quel gâchis !
Si je pense que chacun doit faire un effort, il faudrai aussi que les commerçants fassent l'économie (car il ne s'agit pas d'un effort) de ne plus forcer le client à faire usage d'emballages inutiles, mais de ne les fournir que sur demande, voire en payant un supplément.
Leclerc le fait déjà, à quand les autres ?
J'ai bien sûr pris du bio (c'est pour ça que j'aime bien Monop', on trouve du bio et du naturel bien plus qu'ailleurs) et arrivé à la caisse, l'hôtesse m'a directement mis mon achat dans un superbe sac en plastique rose. Pour deux tranches de jambon déjà emballées dans une barquette en plastique épais ça m'a semblé exagéré j'ai donc refusé poliment et le lui ai rendu.
Dans la même veine, il y a quelque jours j'ai acheté un pain au chocolat dans le métro et je me suis retrouvé avec autant de sac et serviette en papier que de nourriture sans rien avoir demandé. Le sac est parti tout de suite à la poubelle, quel gâchis !
Si je pense que chacun doit faire un effort, il faudrai aussi que les commerçants fassent l'économie (car il ne s'agit pas d'un effort) de ne plus forcer le client à faire usage d'emballages inutiles, mais de ne les fournir que sur demande, voire en payant un supplément.
Leclerc le fait déjà, à quand les autres ?
Inscription à :
Articles (Atom)