mardi 22 décembre 2009

Consommation de vos appareils électriques

On achète souvent un nouvel appareil électrique pour ses fonctionnalités, son design, sa facilité d'usage ou encore les critiques de la presse à son propos.

Malheureusement, par manque d'information et de transparence, on ne peut que rarement utiliser la consommation électrique de l'appareil comme critère d'achat. Savez-vous par exemple que la plupart des alimentations d'ordinateurs portables consomment au moins 7W quand elles sont branchées sur le secteur, même sans ordinateur branché à l'autre bout ? Savez-vous qu'un radio réveil peut consommer 9W rien que pour afficher l'heure, ou un téléviseur 13W rien que pour attendre un signal de la télécommande ?

lundi 28 septembre 2009

Osram Parathom - Ampoule à LED

Je cherchais depuis plusieurs jours à remplacer l'ampoule fluocompacte de 7W de ma lampe de chevet qui éclairait un peu trop, et une fluocompacte General Electric de 5W trouvée chez Casto s'est avérée consommer 7W tout en éclairant plus que l'ampoule actuelle. Déçu, je me la suis fait rembourser.

Et hier j'ai trouvé par hasard une ampoule à base de LED (voir photo) de chez Osram qui convient parfaitement à mon besoin. Lumière blanche chaude (mais pas jaune), consommation de 1.6W (pas pu vérifier car mon énergie-mètre ne va pas en dessous de 4W), bonne répartition de l'éclairage et luminosité plus faible (équivalent à 10W d'après le packaging) que la fluocompacte d'avant.

La durée de vie théorique est de 25000 heures, soit 25 fois plus qu'une ampoule à incandescence, et 2.5 fois plus qu'une ampoule fluocompacte. Avec la baisse de consommation, voila de quoi compenser le prix encore un peu élevé (14€).

lundi 21 septembre 2009

Électricité écologique

Je cherche depuis quelques mois à "écologifier" nos consommations d'électricité et de gaz, et après pas mal de recherche j'ai abouti au résultat suivant.

Pour l'électricité il n'y a que deux fournisseurs vraiment écologiques. Les offres "vertes" de Poweo, EDF et compagnie sont de la poudre marketing aux yeux de clients abusés, car ils ne font que redistribuer soit 100% d'énergie hydro-électrique (qui est la moins bonne des énergies renouvelables) sans investir, soit faire passer le nucléaire pour écolo.

mercredi 7 janvier 2009

L'écologie selon Renault

OYAK-Renault A.Vous n'avez sans doute pas raté les innombrables publicités pour la gamme "eco2" de Renault.

Ces voitures sont censées être plus écologiques grâce :
  • à des usines "certifiées ISO 14001" (ce qu'ils ne disent pas c'est que cette norme ISO certifie qu'on surveille sa pollution, mais aucunement qu'on ne pollue pas)

  • l'utilisation de plastiques recyclés ("plus de 5%" selon la brochure de la nouvelle mégane, ouahhh, quelle quantité astronomique !)

  • le recyclage en fin de vie (à plus de 85%, ça c'est pas mal)

  • l'émission de moins de 140 g/km de CO2 (bien, mais pas top, le CO2 est loin d'être le seul polluant à prendre en compte, voir l'enquête de l'Automobile Magazine ici et )

lundi 29 décembre 2008

Économies d'énergie

26 WattsSavez-vous que certaines lampes fluo-compactes (les fameuses ampoules à basse consommation) font deux ou trois fois la consommation en Watts annoncée ? La faute à des produits bas de gamme et des magasins qui s'approvisionnent n'importe où...

Savez-vous que la plupart des transformateurs (ces boîtiers noirs qui alimentent nos petits appareils tels que guirlandes électriques, spots halogènes, ordinateurs ou téléphones portables, etc...) sans marque gâchent énormément d'électricité ? Il suffit de les toucher, s'ils sont chauds, voire brûlants, c'est tout simplement un gouffre énergétique. Ainsi une lampe basse consommation de 11W peut facilement en consommer 40 à cause d'un transformateur bas de gamme.

jeudi 10 juillet 2008

TVA

Est-ce que réduire la TVA sur les produits durables est en soi une solution durable ? Dominique Bidou vient d'écrire un article sur ce sujet, ça fait un moment que je comptais disserter sur le sujet, mais il l'a fait tellement bien qu'il n'y a plus qu'a cliquer :
http://www.db-dd.org/article-21132413.html

lundi 19 mai 2008

Veille technologique

Bilingual stop sign in Ottawa, OntarioOn sait maintenant que la consommation annuelle d'un appareil électronique est en grande partie due à son mode de veille. On conseille donc souvent aux gens d'éteindre leurs appareils plutôt que de les mettre en veille; il existe même des appareils (notamment un coupe-veille distribué par EDF) s'en chargeant à notre place.

Seul bémol, beaucoup d'appareils ne supportent pas d'être débranchés. Je prend pour exemple mon téléviseur LCD de marque LG et mon lecteur DVD Denon qui sont tous les deux récents. Ces deux appareils de marques connues n'ont tout simplement pas de bouton marche/arrêt. Le seul moyen de les éteindre est de les débrancher. Soit me direz vous, n'utilisez pas la télécommande et débranchez les quitte à utiliser une prise avec interrupteur. A ceci je répondrai que les deux appareils en question perdent leur réglages au bout de quelques heures sans alimentation, autrement dit à chaque utilisation il me faudrai reconfigurer ces appareils (format de sortie du signal video, du signal sonore, date et heure, etc...).

Bref, en plus de prodiguer de bons conseils aux utilisateurs, il faudrai surtout interdire à la vente les appareils obligeant à conserver une alimentation électrique. Pour prendre un autre exemple, mon four à micro-ondes LG (toujours les mêmes...) affiche l'heure. Or il n'est pas programmable, autrement dit il n'a pas besoin de connaître l'heure (et moi j'ai une montre). Pas compliqué de changer la conception du bidule pour qu'il ne consomme de l'énergie que lorsque je l'utilise...

Dans ce domaine, Fujitsu vient (enfin) de mettre au point une technologie pour les écrans d'ordinateur afin que ceux-ci ne consomme plus d'énergie lorsqu'il n'y a pas de signal vidéo. Certaines entreprises vont dans le bon sens, ca fait plaisir !