mercredi 7 janvier 2009

L'écologie selon Renault

OYAK-Renault A.Vous n'avez sans doute pas raté les innombrables publicités pour la gamme "eco2" de Renault.

Ces voitures sont censées être plus écologiques grâce :
  • à des usines "certifiées ISO 14001" (ce qu'ils ne disent pas c'est que cette norme ISO certifie qu'on surveille sa pollution, mais aucunement qu'on ne pollue pas)

  • l'utilisation de plastiques recyclés ("plus de 5%" selon la brochure de la nouvelle mégane, ouahhh, quelle quantité astronomique !)

  • le recyclage en fin de vie (à plus de 85%, ça c'est pas mal)

  • l'émission de moins de 140 g/km de CO2 (bien, mais pas top, le CO2 est loin d'être le seul polluant à prendre en compte, voir l'enquête de l'Automobile Magazine ici et )

lundi 29 décembre 2008

Économies d'énergie

26 WattsSavez-vous que certaines lampes fluo-compactes (les fameuses ampoules à basse consommation) font deux ou trois fois la consommation en Watts annoncée ? La faute à des produits bas de gamme et des magasins qui s'approvisionnent n'importe où...

Savez-vous que la plupart des transformateurs (ces boîtiers noirs qui alimentent nos petits appareils tels que guirlandes électriques, spots halogènes, ordinateurs ou téléphones portables, etc...) sans marque gâchent énormément d'électricité ? Il suffit de les toucher, s'ils sont chauds, voire brûlants, c'est tout simplement un gouffre énergétique. Ainsi une lampe basse consommation de 11W peut facilement en consommer 40 à cause d'un transformateur bas de gamme.

jeudi 10 juillet 2008

TVA

Est-ce que réduire la TVA sur les produits durables est en soi une solution durable ? Dominique Bidou vient d'écrire un article sur ce sujet, ça fait un moment que je comptais disserter sur le sujet, mais il l'a fait tellement bien qu'il n'y a plus qu'a cliquer :
http://www.db-dd.org/article-21132413.html

lundi 19 mai 2008

Veille technologique

Bilingual stop sign in Ottawa, OntarioOn sait maintenant que la consommation annuelle d'un appareil électronique est en grande partie due à son mode de veille. On conseille donc souvent aux gens d'éteindre leurs appareils plutôt que de les mettre en veille; il existe même des appareils (notamment un coupe-veille distribué par EDF) s'en chargeant à notre place.

Seul bémol, beaucoup d'appareils ne supportent pas d'être débranchés. Je prend pour exemple mon téléviseur LCD de marque LG et mon lecteur DVD Denon qui sont tous les deux récents. Ces deux appareils de marques connues n'ont tout simplement pas de bouton marche/arrêt. Le seul moyen de les éteindre est de les débrancher. Soit me direz vous, n'utilisez pas la télécommande et débranchez les quitte à utiliser une prise avec interrupteur. A ceci je répondrai que les deux appareils en question perdent leur réglages au bout de quelques heures sans alimentation, autrement dit à chaque utilisation il me faudrai reconfigurer ces appareils (format de sortie du signal video, du signal sonore, date et heure, etc...).

Bref, en plus de prodiguer de bons conseils aux utilisateurs, il faudrai surtout interdire à la vente les appareils obligeant à conserver une alimentation électrique. Pour prendre un autre exemple, mon four à micro-ondes LG (toujours les mêmes...) affiche l'heure. Or il n'est pas programmable, autrement dit il n'a pas besoin de connaître l'heure (et moi j'ai une montre). Pas compliqué de changer la conception du bidule pour qu'il ne consomme de l'énergie que lorsque je l'utilise...

Dans ce domaine, Fujitsu vient (enfin) de mettre au point une technologie pour les écrans d'ordinateur afin que ceux-ci ne consomme plus d'énergie lorsqu'il n'y a pas de signal vidéo. Certaines entreprises vont dans le bon sens, ca fait plaisir !

vendredi 25 avril 2008

Energie verte

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54316.htm

Les algues vertes sont tristement célèbre à cause de leur prolifération dans certaines zones suite à des pollutions d'origine humaine. La société Olmix vient de lancer un projet de centrale permettant de valoriser cette biomasse indésirable pour produire notamment de l'électricité et des engrais naturels. On attend avec impatience les résultats de cette initiative, qui prouve qu'avec un peu de volonté et une autre vision que la rentabilité à court terme il est possible d'agir en faveur de l'environnement tout en fabriquant des ressources nécessaires aux activités humaines.

Origine : ADIT - Jean-François Desessard

Vélib ne roule pas droit...

... et la mairie PS ne s'en soucie guère. On les salue pour l'installation du système de vélos partagés à Paris (je l'utilise moi même le plus souvent possible), mais on aimerai qu'ils fassent autre chose que se concentrer sur la partie visible de l'iceberg. Le développement durable c'est aussi prendre un minimum soin de ses salariés. Cette tribune sur Libération est édifiante, et la réponse de JC Decaux l'est tout autant.

jeudi 24 avril 2008

Encore des sacs

Vu aujourd'hui sur Koreus une petite video qui se passe de commentaire :