jeudi 29 mars 2012

Filmer une construction en time-lapse - Episode 4

<< épisode précédent

Parlons maintenant de l'alimentation de l'APN. Celui-ci va effectivement rester plusieurs mois dehors, sans aucun accès au courant du réseau. Il faut donc qu'il puisse être alimenté de manière autonome. Seule solution possible à notre époque : un panneau solaire.

Les panneaux solaires photovoltaïques grand public (PV) les plus courants sortent du 12V, de plus il faut les coupler à une batterie pour que l'APN soit alimenté 24/7, et les plus courantes adaptées à l'utilisation avec des PV sont aussi en 12V (batterie de type moto).

lundi 19 mars 2012

Filmer une construction en time-lapse - Episode 3

<< épisode précédentépisode suivant >>

Revenons un peu à l'appareil photo. J'ai finalement compris que j'aurai besoin d'avoir accès au bouton "Print" auquel le caisson ne me donne pas accès. Effectivement, CHDK a quelques bugs (par exemple parfois le mode RAW s'active tout seul, ce qui réduit fortement la nombre de photos que peut accepter la carte SD), et le Canon aussi (il refuse de rester en mode "paysage" qui est adapté à ce que je veux faire), ce qui fait que j'ai besoin de pouvoir naviguer du mode normal au mode CHDK pour bien remettre en place les réglages de l'appareil lors de chaque mise en route du script (après le déchargement des photos via le câble USB). Or, c'est justement le bouton print qui permet de passer d'un mode à l'autre.

lundi 15 novembre 2010

Filmer une construction en time-lapse - Episode 2

<< épisode précédentépisode suivant >>

Aujourd'hui nous allons parler du système permettant de dire au Canon de prendre une photo automatiquement à intervalle régulier sans aide extérieure. On parle d'intervallométrie, ou de timelapse en anglais.

lundi 8 novembre 2010

Filmer une construction en time-lapse - Episode 1

épisode suivant >>

Avec ma femme nous allons faire construire une maison BBC, n'ayant en quelques années de recherche rien trouvé dans l'ancien convenant à nos velléités de confort et de bien être.

Comme je suis quand même un peu geek sur les bords, j'ai décidé de filmer la construction de la maison en time-lapse. Pour faire court, il s'agit par exemple de prendre une photo du chantier toutes les heures depuis le même endroit pendant toute la durée de la construction, puis de monter les images ainsi obtenues en un film de 24 images par seconde. Si vous avez bien suivi, cela fait une seconde de film par jour, soit 5mn de film en tout. Environ 2mn30 en enlevant les nuits.

vendredi 25 juin 2010

Etendre la garantie

La surconsommation actuelle est d'une part due à un état d'esprit du consommateur (dont je fais partie), mais aussi à l’obsolescence programmée des objets, voulue par les constructeurs.

Ainsi, un appareil électroménager d'il y a 20 ans avait une durée de vie largement supérieure à 10 ans, alors que maintenant le moindre frigo ou la moindre chaudière rend l'âme au bout de 5 ans, nécessitant dans le meilleur des cas une réparation couteuse (car le fabricant ne l'a volontairement pas conçu pour qu'il soit facile et peu cher à réparer), en supposant que les pièces détachée soient encore disponibles. Ainsi la batterie de mon ordinateur portable n'existe plus chez le (très connu) fabricant, même pas deux ans après sa sortie (!); j'ai donc du me rabattre sur une batterie clone d'une qualité douteuse, et hors de prix.

La solution à cet état de fait ? Étendre la garantie légale (celle qui garantie les pannes d'un appareil qui ne sont pas due à des vices cachés, telles que les pannes d'usure) d'un an en France à un minimum de 5 ans, voire 10 ans pour l'électroménager par exemple.

Philippe Moati décrit parfaitement cette idée dans cet article.

mardi 22 décembre 2009

Consommation de vos appareils électriques

On achète souvent un nouvel appareil électrique pour ses fonctionnalités, son design, sa facilité d'usage ou encore les critiques de la presse à son propos.

Malheureusement, par manque d'information et de transparence, on ne peut que rarement utiliser la consommation électrique de l'appareil comme critère d'achat. Savez-vous par exemple que la plupart des alimentations d'ordinateurs portables consomment au moins 7W quand elles sont branchées sur le secteur, même sans ordinateur branché à l'autre bout ? Savez-vous qu'un radio réveil peut consommer 9W rien que pour afficher l'heure, ou un téléviseur 13W rien que pour attendre un signal de la télécommande ?

lundi 28 septembre 2009

Osram Parathom - Ampoule à LED

Je cherchais depuis plusieurs jours à remplacer l'ampoule fluocompacte de 7W de ma lampe de chevet qui éclairait un peu trop, et une fluocompacte General Electric de 5W trouvée chez Casto s'est avérée consommer 7W tout en éclairant plus que l'ampoule actuelle. Déçu, je me la suis fait rembourser.

Et hier j'ai trouvé par hasard une ampoule à base de LED (voir photo) de chez Osram qui convient parfaitement à mon besoin. Lumière blanche chaude (mais pas jaune), consommation de 1.6W (pas pu vérifier car mon énergie-mètre ne va pas en dessous de 4W), bonne répartition de l'éclairage et luminosité plus faible (équivalent à 10W d'après le packaging) que la fluocompacte d'avant.

La durée de vie théorique est de 25000 heures, soit 25 fois plus qu'une ampoule à incandescence, et 2.5 fois plus qu'une ampoule fluocompacte. Avec la baisse de consommation, voila de quoi compenser le prix encore un peu élevé (14€).