Réponse à un article que j'ai lu sur le blog C'est chouette la vie.
Bonjour, j'aimerai réagir à votre article et répondre à un des commentaires. J'ai été client chez EDF, puis chez Planète Oui dans deux logements différents, et je suis maintenant, depuis plusieurs mois, chez Enercoop dans ma maison neuve.
Tout d'abord j'aimerai apporter des précisions à votre article. Vous dites que vous étiez client chez ERDF. Ce n'est pas possible, ERDF n'est pas fournisseur d'électricité. Vous confondez sans doute avec EDF. Pour rappel, les gros producteurs d'électricité vendent le courant produit à ERDF, qui le revend aux divers fournisseurs (EDF, Planète Oui, Enercoop, Poweo, GDF, etc...). Le transport du courant au niveau national est organisé par RTE. Il y a donc deux sociétés (ERDF et RTE) qui gèrent les infrastructures pour tous les fournisseurs.
mardi 10 décembre 2013
jeudi 29 mars 2012
Filmer une construction en time-lapse - Episode 4
| << épisode précédent |
Parlons maintenant de l'alimentation de l'APN. Celui-ci va effectivement rester plusieurs mois dehors, sans aucun accès au courant du réseau. Il faut donc qu'il puisse être alimenté de manière autonome. Seule solution possible à notre époque : un panneau solaire.Les panneaux solaires photovoltaïques grand public (PV) les plus courants sortent du 12V, de plus il faut les coupler à une batterie pour que l'APN soit alimenté 24/7, et les plus courantes adaptées à l'utilisation avec des PV sont aussi en 12V (batterie de type moto).
Libellés :
économie d'énergie,
intervallométrie,
photographie,
time-lapse,
vidéos
lundi 19 mars 2012
Filmer une construction en time-lapse - Episode 3
| << épisode précédent | épisode suivant >> |
Libellés :
économie d'énergie,
intervallométrie,
photographie,
time-lapse,
vidéos
lundi 15 novembre 2010
Filmer une construction en time-lapse - Episode 2
| << épisode précédent | épisode suivant >> |
Aujourd'hui nous allons parler du système permettant de dire au Canon de prendre une photo automatiquement à intervalle régulier sans aide extérieure. On parle d'intervallométrie, ou de timelapse en anglais.
Libellés :
économie d'énergie,
intervallométrie,
photographie,
time-lapse,
vidéos
lundi 8 novembre 2010
Filmer une construction en time-lapse - Episode 1
| épisode suivant >> |
Avec ma femme nous allons faire construire une maison BBC, n'ayant en quelques années de recherche rien trouvé dans l'ancien convenant à nos velléités de confort et de bien être.Comme je suis quand même un peu geek sur les bords, j'ai décidé de filmer la construction de la maison en time-lapse. Pour faire court, il s'agit par exemple de prendre une photo du chantier toutes les heures depuis le même endroit pendant toute la durée de la construction, puis de monter les images ainsi obtenues en un film de 24 images par seconde. Si vous avez bien suivi, cela fait une seconde de film par jour, soit 5mn de film en tout. Environ 2mn30 en enlevant les nuits.
Libellés :
intervallométrie,
photographie,
time-lapse,
vidéos
vendredi 25 juin 2010
Etendre la garantie
La surconsommation actuelle est d'une part due à un état d'esprit du consommateur (dont je fais partie), mais aussi à l’obsolescence programmée des objets, voulue par les constructeurs.
Ainsi, un appareil électroménager d'il y a 20 ans avait une durée de vie largement supérieure à 10 ans, alors que maintenant le moindre frigo ou la moindre chaudière rend l'âme au bout de 5 ans, nécessitant dans le meilleur des cas une réparation couteuse (car le fabricant ne l'a volontairement pas conçu pour qu'il soit facile et peu cher à réparer), en supposant que les pièces détachée soient encore disponibles. Ainsi la batterie de mon ordinateur portable n'existe plus chez le (très connu) fabricant, même pas deux ans après sa sortie (!); j'ai donc du me rabattre sur une batterie clone d'une qualité douteuse, et hors de prix.
La solution à cet état de fait ? Étendre la garantie légale (celle qui garantie les pannes d'un appareil qui ne sont pas due à des vices cachés, telles que les pannes d'usure) d'un an en France à un minimum de 5 ans, voire 10 ans pour l'électroménager par exemple.
Philippe Moati décrit parfaitement cette idée dans cet article.
Ainsi, un appareil électroménager d'il y a 20 ans avait une durée de vie largement supérieure à 10 ans, alors que maintenant le moindre frigo ou la moindre chaudière rend l'âme au bout de 5 ans, nécessitant dans le meilleur des cas une réparation couteuse (car le fabricant ne l'a volontairement pas conçu pour qu'il soit facile et peu cher à réparer), en supposant que les pièces détachée soient encore disponibles. Ainsi la batterie de mon ordinateur portable n'existe plus chez le (très connu) fabricant, même pas deux ans après sa sortie (!); j'ai donc du me rabattre sur une batterie clone d'une qualité douteuse, et hors de prix.
La solution à cet état de fait ? Étendre la garantie légale (celle qui garantie les pannes d'un appareil qui ne sont pas due à des vices cachés, telles que les pannes d'usure) d'un an en France à un minimum de 5 ans, voire 10 ans pour l'électroménager par exemple.
Philippe Moati décrit parfaitement cette idée dans cet article.
mardi 22 décembre 2009
Consommation de vos appareils électriques
On achète souvent un nouvel appareil électrique pour ses fonctionnalités, son design, sa facilité d'usage ou encore les critiques de la presse à son propos.Malheureusement, par manque d'information et de transparence, on ne peut que rarement utiliser la consommation électrique de l'appareil comme critère d'achat. Savez-vous par exemple que la plupart des alimentations d'ordinateurs portables consomment au moins 7W quand elles sont branchées sur le secteur, même sans ordinateur branché à l'autre bout ? Savez-vous qu'un radio réveil peut consommer 9W rien que pour afficher l'heure, ou un téléviseur 13W rien que pour attendre un signal de la télécommande ?
Inscription à :
Articles (Atom)